Inscription école et déménagement : comment faire ?

inscription-ecole-et-demenagement

Un déménagement, c’est devoir réaliser de nombreuses démarches au-delà de celles liées à la manutention et au transport de vos biens. Parmi les mesures à prendre, il y a l’arrivée dans un nouveau groupe scolaire. On vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant l’inscription à l’école suite à un déménagement.

Le changement d’école, ce n’est pas automatique

Il faut savoir, que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le déménagement n’entraîne pas nécessairement un changement d’école pour les enfants.

En effet, un enfant est autorisé à rester dans le même établissement scolaire même en cas de déménagement. Ainsi, un enfant qui déménage durant ses années de maternelle, que cela soit la petite section ou les suivantes, peut y rester jusqu’à la fin de la grande section. Il en va de même pour la primaire où il peut rester dans la même école jusqu’à la fin du CM2. Et cela vaut que le déménagement se fasse dans la même ville ou que les parents changent de ville de résidence.

Néanmoins, même si cela est possible, il reste à prendre en considération la faisabilité de rester dans la même école même après un déménagement.

Les démarches d’inscription à l’école

Vous déménagez et vous devez changer d’école ? La première démarche est de prendre contact avec la mairie. C’est elle qui va vous fournir l’adresse de l’école où scolariser vos enfants. Il faut se présenter avec quelques documents. Il y a un document justifiant de votre identité, un pour celle de votre enfant ou de vos enfants (vous pouvez utiliser par exemple le livret de famille, une carte d’identité ou autre). Vous devrez fournir aussi un justificatif de domicile, ou au moins une attestation sur l’honneur avec votre nouvelle adresse.

Votre future ancienne école doit vous fournir un certificat de radiation, un document attestant donc que vous quittez cette école, pour en rejoindre une autre.

Il est ensuite nécessaire de se présenter à la nouvelle école afin de faire l’inscription de l’enfant. Il faudra alors délivrer le certificat de radiation de l’ancienne école, donner le certificat d’inscription délivré par la mairie, avoir avec soi le livret de famille ou un document prouvant vos identités et la filiation, ainsi que le carnet de santé attestant que vous êtes à jour des vaccinations obligatoires.

D’autres documents ou démarches à réaliser peuvent vous être demandés notamment pour tout ce qui concerne le périscolaire comme la garderie ou la cantine.

Quand réaliser les démarches d’inscription à l’école ?

Prenez attache auprès de la mairie de votre nouvelle commune dès que possible. Une inscription à l’école peut se faire rapidement puisque les démarches ne sont pas particulièrement contraignantes. Il n’y a que durant les vacances, en particulier les vacances estivales, que les délais peuvent rendre l’inscription un peu plus compliquée. Néanmoins, les écoles rouvrent toujours quelques jours avant la rentrée, vous permettant alors de vous inscrire dans la nouvelle école sans difficulté.