Borne de recharge 22 kW : caractéristiques

borne recharge

Maintenant que vous avez acheté une voiture électrique, ou que le projet prend forme dans votre esprit, il faut aussi s’intéresser aux bornes de recharge. Et vous savez qu’il y en a de nombreuses sur le marché, qui se caractérisent en particulier par leur puissance. On vous donne ici toutes les caractéristiques des bornes de recharge en 22 kW.

Borne de 22 kW, la recharge accélérée

Pour un usage domestique, la wallbox permet une recharge entre 7 kW et 22 kW selon le modèle. Cela signifie que la borne de 22 kW est la plus puissante que l’on peut installer à son domicile.

Une voiture avec une batterie de 50 kWh, ou ayant besoin de recharger cette valeur, mettra seulement 2 h 30 avec une borne de 22 kW tandis qu’une borne plus classique de 7 kW mettra environ 7 heures. On comprend donc clairement la notion de recharge accélérée.

Cette recharge accélérée est rendue possible car le courant utilisé est dit triphasé, c’est-à-dire qu’il utilise 3 fils porteurs de courant, en plus du neutre, là où une installation classique est monophasée. Il n’y a donc qu’un seul fil de phase. Cela demande une intervention d’EDF pour apporter la modification à votre compteur électrique. Le contrat électrique devra être modifié lui aussi.

L’intérêt d’une recharge rapide

La question de l’intérêt se pose car, évidemment, une borne de 22 kW coûte plus cher qu’une borne de 7 kW. Est-ce que le gain de temps pour la recharge est utile par rapport à l’usage que vous ferez de votre voiture électrique au quotidien ? Si votre trajet quotidien, aller et retour au travail par exemple, ne vous demande que 20 kWh, est-ce qu’une recharge en 1 heure, par exemple la nuit, est plus intéressante que la même charge, mais en 2 ou 3 heures ?

C’est à vous de répondre à la question en fonction de la taille de la batterie de votre véhicule électrique, et de votre utilisation quotidienne.

Ensuite, il faut noter aussi que peu de véhicules peuvent recharger à 22 kW. Il ne s’agit pas seulement de la borne qui doit pouvoir délivrer cette puissance, mais aussi du convertisseur de la voiture qui doit accepter cette puissance. Or c’est le cas sur peu de véhicules électriques. C’est surtout la marque Renault qui accepte cette vitesse de charge. Les autres marques sont plus portées sur une recharge à 11 kW. Dans ce cas, la puissance de la borne de 22 kW ne leur apporte rien de plus.

Quel coût pour une borne de 22 kW ?

Avec les frais de main-d’œuvre d’un électricien IRVE (spécialisé en Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), il faut compter entre 1500 et 2000 euros la borne 22 kW issue d’une grande marque telle que Wallbox, Schneider ou Legrand. Néanmoins, en fonction de votre situation, vous pourrez profiter du crédit d’impôt sur la pose de la borne ou des subventions du programme ADVENIR afin de limiter le coût de la pose d’une borne de 22 kW.